C'est un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL.
(Source Wikipedia)
Squid a été porté sur la plateforme Windows afin d'être compatible avec l'OS et ainsi permettre aux professionnels de l'IT de l'intégrer sur une machine disposant de Windows comme un serveur par exemple. A savoir que sa version Windows est toujours gratuite.
Ce tuto se porte sur l'installation de SQUID sur un serveur équipé de Windows Server 2003 R2 STD mais normalement ça fonctionne aussi sur les versions plus récentes comme W2K8 par exemple.
Téléchargement + Installation:
- Cliquez sur le lien ci-dessous et téléchargez la version 2.7 STABLE8:
http://squid.acmeconsulting.it/download ... DELAYP.zip - Vous vous retrouvez avec un ZIP à dézipper sur votre serveur. Dans ce ZIP, un seul dossier (squid) que vous extrayez à la racine de votre lecteur C:
(Attention à bien le mettre sur le C: sinon il faudra s'amuser à modifier la config de SQUID afin de pouvoir le déplacer ailleurs.) - Une fois le dossier décompressé et placé à la racine de votre lecteur C: il faut se rendre dans: squid --> etc --> et renommer les fichiers:
- "mime.conf.default" en "mime.conf"
- "squid.conf.default" en "squid.conf" - Ouvrez une fenêtre de commande (Windows + R, puis taper cmd et valider), puis placez vous dans le dossier "sbin" de l'installation de SQUID
cd C:\squid\sbin - Tapez "squid -i" (sans le guillemets "") pour créer le service squid.
(En effet SQUID s'installe sur Windows en tant que service afin de pouvoir le démarrer dès le lancement de Windows comme n'importe quel autre service.)
Voici ce qu'il se passera dans la fenêtre de commande si tout se passe bien:
C:\squid\sbin>squid -i
Registry stored HKLM\SOFTWARE\GNU\Squid\2.6\Squid\ConfigFile value c:/squid/etc/
squid.conf
Squid Cache version 2.7.STABLE8 for i686-pc-winnt
installed successfully as Squid Windows System Service.
To run, start it from the Services Applet of Control Panel.
Don't forget to edit squid.conf before starting it. - Toujours dans la même fenêtre de commande, tapez "squid -z" (toujours sans les guillemets "") afin de créer le dossier de cache:
Voici ce qu'il se passera dans la fenêtre de commande si tout se passe bien:
C:\squid\sbin>squid -z
2013/04/08 15:55:48| Creating Swap Directories